Ce que nous pratiquons dans nos cours

Du tai chi chuan à la self défense nous recherchons l’équilibre entre le corps et l’esprit

Tai chi chuan

Art martial et de santé pour le corps et l'esprit

Le tai chi chuan est un art reconnu pour ses bienfaits. Il permet de développer des qualités physiques (équilibre, coordination, proprioception, amélioration globale de la santé,etc…) et mentale (capacité à se concentrer, calmer l’esprit, se recentrer, etc…). Il est pratiqué partout à travers le monde par des personnes de tout âge.

Nous enseignons différents style de tai chi chuan au sein de l’école. Les horaires sont disponibles à la pâge info pratiques.

Style Yang

C’est le style le plus pratiqué à travers le monde, rendu populaire par la « forme 24 ». Nous pratiquons le style Yang à mains nues, à l’éventail, et au bâton. Les mouvements sont amples, ronds et détendus, ils contiennent une grande énergie.

Style SUN

Tai chi chuan et aussi Bagua zhang et Xing yi quan

Plus Haut sur les appuis le tai chi chuan de style Sun se distingue par son « pas agile ».Le pratiquant ressent une très agréable sensation de fluidité alors que les mouvements s’enchaînent.

Tai chi chuan du Wudang

Tai chi chuan issu de la tradition et de la culture Taoiste. Mettant en avant les aspects énergétiques.

Qi Gong

Qi gong, cultiver son énergie

Le qi gong, littéralement « travail sur l’énergie vitale », comprend une grande diversité d’exercices physiques et respiratoires basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Chaque exercice peut s’adapter à toute condition physique , renforce et améliore la condition d’une ou plusieurs fonctions de notre organisme.

Nous pratiquons le Qi gong durant les séances de tai chi chuan, en préparation ou en fin de séance, car ces pratiques sont très complémentaires.

Les 8 pièces de Brocarts : Ba duan jin

Qi gong au bâton : Taiji Yangsheng Zhang

Tai chi martial

Pratique et applications des principes internes du tai chi chuan

« Savoir exprimer la force sans montrer de force », c’est la voie, qui peut paraitre contre intuitive, des arts martiaux internes. Dans ces séances nous apprenons à aligner et détendre le corps, à nous centrer afin de pouvoir exprimer « l’énergie interne ». Nous pratiquons pour cela, des exercices de poussées des mains, du travail de structure, l’apprentissage des chin na, contrôle articulaires, les applications des formes de tai chi chuan et bien d’autres exercices, qui permettent de comprendre en profondeur cet art martial.

Quelques exemples de travail interne dans différents arts martiaux de Chine

Exemples de poussées de mains, frappes, contrôles articulaires, travail sans force, fa jin

Self défense

Self défense, savoir être et savoir faire

Pour apprendre à prévenir et à réagir à une situation de violence, dans le respect du cadre légal.

Nous mettons en avant des pratiques qui s’adaptent à des personnes de conditions physiques variées.

Nous nous entraînons à mains nues et aussi avec armes, notamment à travers des techniques et drills de l’arnis philippin et ses bâtons emblématiques. Notre méthode intègre également l’usage de certains points de pression.

L’objectif est de former des personnes responsables et confiantes dans leurs capacités.

Kyusho-Jitsu

L'art des points vitaux

La plupart des personnes ont entendu  parler des fameux, « points vitaux » des arts martiaux, qui permettent d’obtenir des effets spectaculaires. Il s’agit en fait de comprendre et d’appliquer les principes de la médecine traditionnelle chinoise, sa branche la plus emblématique étant l’acuponcture, afin de perturber la circulation de l’énergie de la personne et décupler les effet des techniques martiales (frappes, contrôles articulaires…). Le point de vue occidental est que l’on travaille sur le système nerveux.

Cette discipline est très riche et permet d’acquérir une compréhension accrue de tous les arts martiaux, de gagner en précision et de donner du sens à chaque mouvement et posture.

Importée en France par Jean-Paul Bindel, le Kyusho-Jitsu est enseigné de façon responsable, le but étant d’enrichir la pratique des élèves. A chaque séance nous pratiquons le Qi gong et les Kuatsu, nous restaurons l’énergie, notre objectif n’est pas de faire un spectacle, afin de flater nos égos, mais d’améliorer les compétences et de transmettre des méthodes pour entretenir sa santé.

Yannick est le représentant de la Kyusho-Jitsu Academy pour la Lorraine.