photo

Ce que vous trouverez dans nos cours

Du tai chi chuan à la self défense nous recherchons l’équilibre entre le corps et l’esprit. Cette page vous donnera un apperçu de nos pratiques.

Tai chi chuan

Art martial et de santé pour le corps et l'esprit

Le tai chi chuan est un art reconnu pour ses bienfaits. Il permet de développer des qualités physiques (équilibre, coordination, proprioception, amélioration globale de la santé,etc…) et mentale (capacité à se concentrer, calmer l’esprit, se recentrer, etc…). Il est pratiqué partout à travers le monde par des personnes de tout âge.

Nous enseignons différents styles de tai chi chuan au sein de l’école.

Style Chen Pang Ling

Style de synthèse,  regroupant les principes des principaux styles de tai chi chuan.

Le style de synthèse est très riche et apporte de grands bénéfices sur la santé et développe les qualité biomécaniques et le mouvement interne pour la pratique martiale

> Pour en savoir plus, voici une biographie de Chen Pang Ling <

Style SUN

Tai chi chuan et aussi Bagua zhang et Xing yi quan

Plus Haut sur les appuis le tai chi chuan de style Sun se distingue par son « pas agile ».Le pratiquant ressent une très agréable sensation de fluidité alors que les mouvements s’enchaînent.

Style Yang

C’est le style le plus pratiqué à travers le monde, rendu populaire par la « forme 24 », ou plus traditionnellement par le 108 de Yang Sheng Fu.

Ici pour un peu d’ouverture d’esprit, voici une vidéo du 108 du style Yang, interprété par Cui Fushan en y intégrant les principes du Da Cheng Chuan.

Qi Gong & JI ben gong

Qi gong, cultiver son énergie - Ji ben gong, améliorer ses capacités, comprendre son corps

Le qi gong, littéralement « travail sur l’énergie vitale », comprend une grande diversité d’exercices physiques et respiratoires basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise.

Chaque exercice peut s’adapter à toute condition physique , renforce et améliore la condition d’une ou plusieurs fonctions de notre organisme.

Nous pratiquons le Qi gong et les ji ben gong durant les séances de tai chi chuan, en préparation ou en fin de séance, car ces pratiques sont très complémentaires.

Le lundi un cours est dédié aux ji ben gong de 19h à 20h30

Les 8 pièces de Brocarts : Ba duan jin

Qi gong au bâton : Taiji Yangsheng Zhang

Tai chi martial

Pratique et applications des principes internes du tai chi chuan

« Savoir exprimer la force sans montrer de force », c’est la voie, qui peut paraitre contre intuitive, des arts martiaux internes. Dans ces séances nous apprenons à aligner et détendre le corps, à nous centrer afin de pouvoir exprimer « l’énergie interne ». Nous pratiquons pour cela, des exercices de poussées des mains, du travail de structure, l’apprentissage des chin na, contrôle articulaires, les applications des formes de tai chi chuan et bien d’autres exercices, qui permettent de comprendre en profondeur cet art martial.

Quelques exemples d'applications de la forme de Chen Pang Ling

Exemples de poussées de mains, frappes, contrôles articulaires, travail sans force, fa jin

Self défense

Self défense, savoir être et savoir faire

Pour apprendre à prévenir et à réagir à une situation de violence, dans le respect du cadre légal.

Nous mettons en avant des pratiques qui s’adaptent à des personnes de conditions physiques variées.

Nous nous entraînons à mains nues et aussi avec armes, notamment à travers des techniques et drills de l’arnis philippin et ses bâtons emblématiques, de la boxe pieds-poings, et des principes biomécaniques des arts internes.

L’objectif est de former des personnes responsables et confiantes dans leurs capacités, capables de se sortir d’une mauvaise passe.